« Bonjour à tous, et bienvenue dans la 3ème et dernière leçon d’infiltration. Dans cette session, nous aborderons les techniques pour trouver de nouvelles cachettes, et quelques tentatives d’évasion pour élargir notre terrain de jeux.
Comme tu le sais les chats nous sommes des félins, il est donc dans notre instinct naturel de trouver des cachettes tranquilles à l’abri des regards pour piquer un petit somme à pattes fermées (oui chez vous les humains on dit à poings fermés).
Autre chose importante pour les félins : élargir son terrain de jeux et de chasse ! Mais cela n’est pas facile quand on n’a pas accès à l’extérieur. Alors il nous faut redoubler d’ingéniosité, et cela non plus ce n’est pas évident, avec les humains qui ont des yeux partout et qui crient à tout bout de champs ’’fais attention aux chats si tu ouvres la porte !’’.
Commençons par les techniques pour trouver des nouvelles cachettes pour passer incognito et faire dodo :
- Numéro 1 : dans le bureau de maman, il y a un grand meuble de rangement sur lequel on peut monter à l’aise en passant par le rebord de fenêtre, et sur lequel elle a posé un truc en bois, c’est long et ça sert à dérouler de grandes feuilles de papier. Et bien l’autre jour, j’ai été discrètement me poser derrière, je me suis allongée, je n’ai pas fait un bruit, camouflage parfait ! Et là, alors que je m’apprêtais à fermer les yeux pour faire ma sieste, je vois maman arriver face à moi en rigolant !!! Mais comment ??? Le bout de mes oreilles qui dépassaient a-t-elle dit, mouais, je demande à voir…
- Numéro 2 : dans la cuisine, il y a un tout petit meuble entre le placard et le mur, dans le coin, un carton de compotes quasi vide, l’endroit parfait pour passer inaperçu, je saute, je ne galère pas du tout à me tourner dedans pour m’installer, ok le carton était peut-être un peu trop petit mais en forçant à peine je rentrais dedans ! Non, ce qui m’a trahi c’est le bruit du carton, il s’est frotté contre mes griffes et il a fait ’’krrr krrr krrr’’. Et bien là, pareil j’ai eu droit à ma photo gros plan et au rire de maman. Heureusement que je l’aime et que ça fait partie de mes missions de chat de la faire rire 😊.
- Numéro 3 : j’ai demandé de l’aide à Chamallow cette fois, en équipe ça aide, on l’a bien vu avec le sapin. Papa et maman changeaient leurs draps, tu sais comment ça se passe dans ces cas-là, les draps c’est grand, ça vole dans la pièce, c’est juste parfait pour se glisser en dessous le plus discrètement du monde. On a réussi avec Chaminou, on était tous les deux sous les draps !… mais pas sous le même… Quelle idée de mettre deux draps housses !!! Ça n’a pas loupé, Chaminou ne m’a pas reconnu sous son drap, il a essayé de m’attaquer, il a paniqué, et il a fait le sous-marin pour sortir… Evidemment les humains m’ont calé aussi, j’étais à deux coussinets (ou deux doigts si tu préfères) d’y arriver ! S’ils mettaient la couette c’était gagné, mais non.
Bon je dois dire que papa et maman sont gentils, car quelquefois le matin quand ils font le lit, ils me laissent me mettre entre les oreillers, ils referment la couette sur moi, et ils partent comme s’ils ne m’avaient pas vu.
- Numéro 4 : retour dans le bureau de maman, elle a de belles caisses en tissu, et ce sont presque les mêmes qu’elle nous a mis dans la cuisine avec des petits coussins douillets, mais sans le trou rond de sortie. Elle avait sorti une caisse grise et vide en plus, je saute dedans quand elle a le dos tourné, mais elle m’a enlevé pour y ranger des affaires ! Pffff.
- Numéro 5 : tentative de mise en pratique par Chamallow. Point positif il a bien compris qu’il fallait trouver un endroit exigu, où l’on est relativement serré et que l’on peut difficilement nous voir. Il a d’ailleurs trouvé une cachette tout à fait correcte : sur le dessus d’une boîte de rangement dans un meuble assez profond. Mais le hic c’est que, au lieu de se terrer tout au fond du meuble pour passer totalement incognito, il s’est couché en mode détente, plage, pause photo avec la tête et les pattes avant bien visibles, et il faisait même son charmeur quand maman a pris la photo ! Moi je te le dis, ce n’est pas facile tous les jours avec certains apprentis mousquechats.
Finissons avec les techniques de tentative d’évasion, pas pour fuir, on est trop bien dans la maison jungle avec nos humains, non je dirais plutôt pour découvrir d’autres parties de la jungle dont les humains parlent parfois et où l’on irait bien jouer :
- Numéro 1 : franchir la première porte d’entrée (intérieure donc), et se cacher dans le rideau. Calée directe, maman a trop peur de nous enfermer dans le vestibule.
- Numéro 2 : dans la valise, calée directe aussi, j’ai fait comme si de rien n’était, j’ai frotté mon menton histoire de mettre mon odeur que tout le monde sache que ces humains appartiennent déjà aux mousquechats !
- Numéro 3 : dans le sac de maman, avec mes yeux ronds et suppliants, toujours pas…
A ce propos Chamallow a essayé aussi le sac à main, mais il n’a pas eu de chance, elle avait changé de sac pour un tout petit, il s’est couché dessus et a tenté aussi le regard charmeur et suppliant, mais non, non, toujours non…
Et voilà, nous arrivons au terme de ces cours d’infiltration, j’espère que tu as été attentif et que ces leçons te seront utiles.
A très vite pour une prochaine aventure des mousquechats.
Louna »







Laisser un commentaire