Bonjour, c’est moi Voyelle. Il y a une chose que tu dois savoir sur nous les mousquechats, on est des chats très très très câlins, chacun à notre manière, tu l’as peut-être déjà constaté dans les histoires précédentes.
Il y a plusieurs choses à savoir pour les câlins félins-humains. Déjà, la règle numéro 1, les câlins c’est NOUS qui décidons quand ça commence, quand ça finit et le temps que ça dure ! Bon, si vraiment les humains ne sont pas disponibles quand on le veut, on est compréhensifs, on n’insiste pas trop, on ne voudrait pas passer pour des chats trop autoritaires, ils le savent déjà qu’on est leur chef, pas la peine d’en rajouter !
Par contre, s’ils sont disponibles, il y a une autre règle à connaître, c’est que tu sais quand on s’installe MAIS tu ne sais pas quand on repart, et on est des super champions, on peut rester des heures sur les genoux de nos humains. Ils ont besoin d’aller aux toilettes ou de se prendre un verre d’eau ? Tant pis pour eux, il fallait prendre ses précautions avant, nous on tient bien 2h sur leurs genoux sans boire ni manger ni aller dans la litière ! Bon, parfois on a quand même un petit creux, alors on leur laisse une petite fenêtre de quelques minutes pour se dégourdir leurs pattes d’humain, et puis d’autres fois on pense qu’on a faim, mais à mi-chemin on se rend compte que non, on veut juste continuer à dormir au chaud, alors on fait demi-tour, et hop retour sur leurs genoux. Plus rapides que notre ombre ! S’ils n’en ont pas profité pour se lever du canapé, c’est trop tard pour eux.
Il y a une troisième règle importante pour un chat câlin, il faut éduquer les humains au plus vite pour qu’ils sachent nous caresser, nous gratouiller, nous masser comme il faut et où il faut. Hors de question de se payer une séance SPA au rabais, on est des chats délicats, je suis une princesse moi, qualité 5 étoiles obligatoire. Pour cela, il faut que les humains comprennent juste à notre regard, nos miaous et la façon dont on bouge devant eux, ce qu’ils doivent faire. Pour cela on a chacun notre technique, je vais t’en parler tout de suite.
Commençons par moi, Princesse Voyelle. Comme j’aime vraiment beaucoup les câlins, j’ai expérimenté plusieurs techniques pour en réclamer. Déjà le regard doux mais fixe, appuyé d’un ronron sonore à distance. Généralement ça fonctionne bien, l’un ou l’autre humain approche, me tend sa main et je peux frotter ma tête pour lui faire comprendre que j’ai besoin de gratouilles derrière les oreilles et sur les joues. Pour cela, j’aime être en hauteur, pour voir les humains se mettre sur la pointe des pieds et tendre le bras au maximum pour me gratouiller. Parfois, je leur facilite la tâche, puisque je reste dans ma salle du trône comme dirait Chamallow, dans le bureau de maman en réalité, et je m’installe sur l’imprimante ou sur le petit meuble à côté, je suis à bonne hauteur des mains humaines, j’ai donc droit à plus de gratouilles massantes.
Pour les remercier, je donne des coups de tête bien francs sur leurs mains, et je ronronne plus fort, ça les fait rester plus longtemps. Mais attention, parfois je suis prise dans une soudaine tempête de contradictions, comme si je voulais et que je ne voulais pas en même temps, alors c’est étrange, car je continue à faire les yeux doux en ronronnant mais je repousse les humains avec mes pattes et le bout de mes griffes. Il paraît que c’est typique des chats ce genre de comportements, je n’en doute pas car mon frère et ma sœur le font aussi.
J’ai une autre technique avec maman si les ronrons ne suffisent pas, et qu’elle travaille à son bureau (toujours lui oui), je m’installe à côté d’elle sur le meuble et je tends une patte pour attraper une mèche de ses cheveux avec mes griffes. Je fais attention à ne pas lui faire mal évidemment, je l’aide juste à brosser ses cheveux, elle a tellement que je lui rends service. Ça marche bien pour attirer son attention je t’assure.
Si j’ai envie d’une séance câlin sieste, là c’est sur le canapé que je préfère aller, je m’allonge sur les jambes de maman, généralement de toute ma longueur et je pose ma tête sur ses pieds, et là je peux rester des heures et des heures.
Ma sœur Louna c’est différent, elle a un peu près la même technique que moi sur le canapé, mais elle s’installe plus haut sur les jambes. Sinon, elle a deux techniques spéciales. La première consiste à se dandiner sous le nez des humains quand ils lisent, enfin qu’ils essaient de lire. Elle se poste devant leur tête, de façon à cacher le livre, et elle ronronne, elle descend, puis elle remonte, elle pousse le livre avec sa tête pour le fermer. Et puis elle pédale, ou tricote, ou patoune, comme tu prèfères, pour leur montrer qu’elle est heureuse.
La deuxième technique de Louna consiste à réclamer des câlins la nuit pendant que les humains dorment. Elle arrive près de la tête de maman, elle ronronne et se frotte contre sa main. C’est assez drôle de voir l’humaine endormie qui lève machinalement sa main pour caresser Louna. Et puis ma sœur insiste, elle donne des coups de tête sur le menton de maman, elle lui grimpe dessus, et ça peut durer bien 20 minutes.
Mon frère Chamallow, lui il n’aime pas venir sur les genoux, peut-être qu’il a peur de tomber ? Pourtant il n’a pas le vertige quand il va en haut du meuble de la cuisine. Ou alors la surface est trop molle et instable pour lui, il est un peu bizarre parfois, mais chut, ne lui dis rien, je l’aime fort comme il est mon frère.
Chaminou adore les câlins autant que nous. Pour cela, il donne des coups de tête, il ronronne sans bruits quasiment, une sorte de vibration caverneuse, et dès qu’un humain tend sa main, il frotte sa tête. Il adore les gratouilles derrière l’oreille, sous le menton, sur le crâne, et tout le long du dos. Quand il est suffisamment détendu, il se laisse tomber sur le dos, et alors les humains peuvent même lui gratouiller le ventre. C’est un privilège que peu de chats accordent aux humains.
Bon, et puis on se fait des câlins entre frère et sœurs aussi, petites séances de bisous, de léchouilles, on se montre qu’on s’aime, il n’y a pas que les humains quand même !
Quand je pense que maman raconte parfois que quand ils nous ont pris tous les trois, ils espéraient qu’au moins un de nous serait très câlin, et bien ils ont eu le tiercé gagnant avec les mousquechats.
A très vite pour un épisode spécial sur nos différentes techniques de chasse !

Laisser un commentaire