Salut, c’est Chamallow !
L’histoire que je vais te raconter aujourd’hui commence quand j’étais encore un petit chat. Maman et papa avaient régulièrement à la main un truc bizarre, rectangle, plat, qui faisait du bruit et de la lumière. Maman le regardait en disant « j’arrive, je finis d’envoyer un message », papa allumait la musique avec cette chose, et parfois aussi il tapotait dessus et disait à maman « c’est bon j’ai commandé les croquettes ». Je trouvais cela très étrange que ce petit machin à peine plus grand que leur main puisse autant les captiver et servir à tant de choses différentes.
Un jour j’ai donc décidé de tenter une approche discrète pour voir cette chose qu’ils appelaient téléphone ou smartphone de plus près, j’étais confiant dans ma capacité à réussir grâce à aux leçons d’infiltration de Louna où j’ai appris à passer inaperçu (ou presque). Après une approche réussie de maman, j’étais presque nez à nez avec l’écran, c’était incroyable, hyper lumineux, ça bougeait dans tous les sens, j’étais comme hypnotisé, j’ai tendu une patte pour essayer d’attraper ces trucs qui bougeaient, mais maman a retiré le téléphone. Mais… pourquoi ? J’y étais presque, cela avait l’air amusant.
Quelques minutes plus tard, papa mettait devant moi son smartphone à lui, il avait installé un jeu spécial pour les chats et pour mon âge. Je pouvais donc m’amuser avec la souris de l’écran en toute sécurité. C’était une sacré maline cette souris, elle n’arrêtait pas de sortir de l’écran pour aller se cacher, j’avais beau glisser mon nez sous le téléphone je ne la trouvais pas, j’avais beau poussé l’appareil à l’autre bout de la table, l’espiègle rongeur n’était pas là, et lorsque je l’attendais de patte ferme à la porte de sortie qu’elle avait prise, elle revenait par une autre issue, comme si elle avait une multitude de passages secrets pour se cacher de moi ! Et puis le pire c’est que même si j’arrivais à la toucher, elle ne semblait pas atteinte par mon attaque, au mieux elle émettait un petit couinement.
Voyant que j’appréciais ce jeu, papa et maman ont décidé de me faire découvrir de nouvelles proies à chasser sur téléphone, mais de temps en temps seulement, il ne fallait pas que je m’y habitue trop selon eux, les écrans c’est à petite dose m’ont-ils dit ! Et il faut bien prendre soin de mes supers yeux de mousquechat, et continuer à faire de l’exercice physique dans les arbres géants de la jungle maison. Hors de question que j’arrête la chasse physique pour la chasse virtuelle !
J’avais donc droit de temps en temps à ma petite séance de jeux, sous surveillance de papa et maman, au cas où mes élans émotionnels me pousseraient à jeter le téléphone si loin qu’il tomberait de la table et risquerait de se casser. J’ai donc pu découvrir d’autres proies à chasser que la souris. Ils m’ont fait découvrir la chasse au requin, puis la goutte d’eau qui tombe du robinet, et la plume qui virevolte. Il y en a eu d’autres encore mais je ne les ai pas particulièrement appréciés. Lors de ces séances de chasse virtuelle, il arrive bien souvent que ce soit moi qui mette fin au jeu car cela me suffit, et d’autres fois, c’est papa et maman qui me disent d’arrêter et qui enlèvent le smartphone car je suis trop excité selon eux.
Quelques semaines, il arrive que papa et maman oublient ma récompense de chasse virtuelle, dans ce cas, je me charge de le leur faire comprendre en leur tournant autour et en frottant mon menton contre l’appareil. Si le message ne passe pas, et que le smartphone est posé sur la table, je pose ma patte dessus et je gratouille doucement, généralement à ce stade ils comprennent à tous les coups. Parfois ils cèdent, et parfois ils restent catégoriques en me disant « non Chamallow pas maintenant, ce n’est pas le bon moment », je tente un dernier câlin et puis me résigne en partant faire une sieste haut perché pour leur afficher ma mine déçue.
Il y a une fois aussi, maman avait laissé son téléphone sans surveillance dans le salon pendant qu’elle était à la douche, j’ai donc saisi l’occasion pour me faire une petite session de chasse virtuelle tout seul ! Sauf que je suis tombé sur une arête (je sais l’expression c’est ‘’tomber sur un os’’, mais je suis un chat, pas un chien), impossible de déverrouiller la chose, j’arrivais bien à allumer l’écran une seconde, je voyais la frimousse des 3 mousquechats et puis écran noir… J’ai essayé plusieurs fois, sans succès… Capitulation… Ah ce contrôle parental je ne m’y attendais pas !
Dans notre famille les humains ont aussi des jeux sur lesquels ils s’amusent sur l’écran géant du salon, enfin la télévision, pour moi en taille chat c’est comme un écran de cinéma pour toi, bon ok j’exagère un peu, mais je trouve cela plus cool et impressionnant pour mon histoire ! Quelquefois je jette un œil à leurs jeux d’humain, c’est moins attrayant que ma souris virtuelle je te le dis. D’ailleurs souvent je préfère dormir que de les regarder. Je vais m’installer près de Greg pour être au plus près de lui en cas de débordement d’émotions, ainsi je pourrais lui prodiguer la fameuse ronronthérapie. Louna et Voyelle, mes sœurs, elles essayent quelques rares fois d’attraper un « truc » qui bouge à l’écran, sans doute pensent-elles que c’est une mouche ou une bestiole dans le genre, mais les humains les font descendre car elles cachent l’écran selon eux…
Les humains regardent aussi des films sur cet écran géant, de temps en temps on regarde avec eux, il y a d’autres chats, alors on s’informe, on s’intéresse. Par contre, si la musique est trop forte, hors de question que l’on reste avec eux dans la pièce, on va alors s’isoler dans un de nos nombreux dodos plus au calme.
Si toi aussi tu aimes les écrans comme moi, je me dois de te rappeler une règle que maman nous a appris à la maison, et qui est valable pour les humains : la règle des 3-6-9-12 : pas d’écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d’Internet accompagné avant neuf ans et pas d’Internet seul avant douze ans (ou avant l’entrée au collège).
A bientôt !



Laisser un commentaire