18. La ronde de nuit

Salut, c’est Chamallow. Il faut que je te parle d’une mission importante que j’ai à cœur de remplir toutes les nuits.

Louna t’a déjà dit qu’elle est la Ninja en chef des mousquechats, tu te souviens certainement de ses leçons d’infiltration. Et bien moi je suis responsable de la ronde de nuit ! C’est très important comme mission. Tu savais qu’il y a un peu plus d’un tiers de la population qui a peur du noir ? Si, si je l’ai lu dans un magazine qui trainait dans le salon.

Alors ici, je ne sais pas si nos humains font partis de ces gens qui ont peur du noir, du coup dans le doute, je préfère les rassurer, c’est mon rôle de Chaminou de veiller sur ma famille. Et puis je me souviens quand Greg était plus jeune, il demandait toujours à avoir une petite lumière dans sa chambre et il n’aimait pas que papa et maman descendent dans le salon après l’avoir couché.

Je vais te raconter en quoi consiste ce rôle de veilleur de nuit.

Tout d’abord je commence par vérifier que la porte d’entrée est bien verrouillée, pour cela il faut avoir de bonnes oreilles pour entendre quand papa ou maman tourne la clé dans la serrure, ça fait « clock », et cela tombe très bien car j’ai l’ouïe la plus aiguisée de nous trois les mousquechats.

Ensuite, je monte à l’étage des chambres et je commence par celle de Greg (les plus jeunes d’abord), c’est mon humain, je dois le protéger. Je vérifie donc toute sa chambre, et crois-moi il y en a à vérifier, des peluches, des livres, des affaires de dessin sur le bureau, un recoin sombre entre l’armoire et la bibliothèque. Il y aurait de quoi avoir peur avec tout cela, imagine les ombres que cela projette sur les murs ! Souvent d’ailleurs je me poste à 3 endroits stratégiques pour vérifier qu’aucun monstre ou fantôme ne rôde : sur le bord de fenêtre, sur la petite bibliothèque, et sur le point le plus haut de l’armoire car de là je vois toute la pièce ! Je vérifie aussi, évidemment, que Greg dort paisiblement, et qu’il respire calmement. Si jamais je le trouve agité, j’appelle mes sœurs pour qu’elles viennent ronronner près de ses oreilles et chasser les vilains cauchemars, c’est radical le pouvoir du ronron !

Ensuite, je descends au rez-de-chaussée vérifier que les gamelles sont pleines, les réserves de provisions pour la nuit c’est indispensable ! Environ 15 petits repas sur 24h pour nous les félins, alors tu imagines passer une nuit sans croquettes ? Non, non, non… Evidemment j’en profite pour casser une petite croûte, et je fais le tour du salon et de la cuisine pour vérifier que tout est ok. Parfois je suis surpris par les lumières des lampadaires dans la rue, ils clignotent à travers les petits trous des volets, ça fait de drôles de formes sur le canapé ! Et puis je jette un œil à nos jouets et nos doudous de mousquechats, je me demande ce qu’ils font la nuit, tu crois qu’ils font la fête sans nous, comme dans le film très connu où les jouets et peluches se réveillent quand les humains ne sont pas là ? Parce que quelquefois je les retrouve à une autre place ! A moins que ce ne soit juste mes sœurs qui aient joué avec, oui, oui ce doit être aussi simple que cela.

Ma mission continue, je dois maintenant monter tout en haut, là où il y a le bureau de maman. Je trotte tranquillement jusqu’en haut, en faisant grincer les marches d’escalier en bois, oups… J’espère que je ne vais pas réveiller les humains et les effrayer, d’autant plus que parfois je me cogne contre la rambarde, ça fait du bruit. Et puis maman elle est sympa, elle a mis des petites veilleuses qui s’allument quand on passe, soi-disant pour nous les mousquechats et pour trouver facilement le chemin des toilettes, mais elles ne sont qu’à l’étage des chambres, ça ne m’aide donc pas aux autres étages !

Enfin bref, une fois dans le bureau de maman, je fais ma petite ronde, elle a beaucoup d’affaires aussi maman, et puis sans lumière, je vois des ombres partout, pas facile. Je me fie donc à mes moustaches pour me repérer et à mes yeux super puissants pour faire le tour de l’étage. Comme c’est fatiguant, j’en profite souvent pour faire une petite halte dans le dodo tout en haut de la bibliothèque, d’où j’ai une vue imprenable sur tout l’étage !

Et enfin, j’ai presque fini ma ronde, il ne me reste plus qu’à aller vérifier la chambre de papa et maman, là où il y a un jouet que j’aimerais tant avoir, c’est rond, avec des chiffres et des petits bâtonnets qui tournent tout seul ! En m’étendant au maximum, j’arrive à le toucher du bout de mes pattes, mais souvent je galère un peu, maman m’entend du coup, elle se réveille et me dit « non Chamallow, tu descends ! » … Pfff, elle pourrait quand même me laisser jouer, moi qui ai fait tout le tour de la maison pour la sécuriser, mais non elle ne veut pas que je joue avec… Bon, et bien dans ce cas je vais m’installer sur le lit, en plein milieu et je m’étale, et toc ! J’ai bien mérité un petit repos, avant de reprendre la prochaine ronde…

Voilà, comme tu peux le constater, je prends mon rôle de veilleur de nuit très au sérieux, alors si tu connais quelqu’un qui a peur du noir ou de l’obscurité, tu peux lui proposer de penser très fort à moi, de m’imaginer faire tout le tour de sa maison pour la sécuriser pièce après pièce, d’écouter des bruits de ronrons pour s’apaiser, et ensuite il ou elle pourra passer une nuit paisible avec de jolis rêves aussi doux que moi !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *