Bonjour, pour ceux qui nous lisent ou nous écoutent et qui ont des chats, vous savez sans doute que le brossage peut être un moment fort agréable pour certains chats, ou au contraire, un moment qui pourrait ressembler à une lutte intense, ou encore à une partie de cache-cache pour d’autres. Je vais laisser Voyelle raconter comment cela se passe pour les 3 mousquechats.
« Bonjour, je suis très heureuse de pouvoir enfin te parler, car tu as déjà eu des aventures racontées par maman, par Chamallow, et plusieurs leçons d’infiltration par Louna. Il était temps que je prenne aussi la parole.
Je voudrais te parler d’un truc très étrange, les humains appellent cela une brosse, ils en ont aussi pour eux, j’ai déjà vu maman s’en servir sur ses cheveux, et parfois elle fronce les sourcils et gémit avec des petits ’’aïe’’ quand elle s’en sert, autant te dire que ça ne met pas en confiance !
Ils ont commencé à nous montrer cette brosse lorsque nous étions encore chatons, je dois bien avouer qu’à cette époque, je trouvais cela amusant, ça gratouillait, c’était plutôt sympa de se frotter contre. Mon frère aimait beaucoup cela, il se mettait direct sur le dos, allongé en mode détente comme s’il était au salon de massage, et il se tournait comme une crêpe, un coup à gauche, un coup à droite, il ronronnait de satisfaction ! Ma sœur Louna, c’était une autre affaire, elle se faisait toute petite dès qu’elle sentait les petits picots la frôler, et puis ni une ni deux, elle filait hors d’atteinte des humains.
Comme ils ont vu qu’on ne réagissait pas si mal à cette drôle de chose qui gratte, et qu’en hiver, il faut bien reconnaître que des chatons ça ne perd pas vraiment ses poils, ils ont rangé la brosse dans le tiroir et on l’a tous oublié !
Une fois le printemps arrivé, on avait grandi, et on a commencé à semer des poils et des petites touffes par ci par là, et à se râcler le gosier comme si on avait un minou dans la gorge, ben oui les poils ça gratte et ça coince. En voyant cela, papa et maman ont retrouvé la mémoire, et ils ont ressorti LA brosse, mais qu’est-ce donc que cette chose, nous sommes-nous dit les mousquechats ??
Le premier à tester, le plus courageux fût Chamallow ! Egal à lui-même chaton, il a adoré cela. Et le voilà à refaire la crêpe à gauche, puis à droite, et même à montrer le bidou pour être brossé et papouillé de tout son pelage, on l’aurait cru à nouveau au salon de massage.
Ma sœur Louna a suivi, elle a apprécié à sa façon, pas comme Chaminou, oh non, disons plutôt qu’elle se laissait faire. Tu l’aurais vu, elle rampait façon militaire en faisant plusieurs fois le tour de la table et elle finissait par se mettre dans un carton. Maman était morte de rire en regardant papa tourner autour de la table pour suivre Louna ! Mais ce n’est que dans ces conditions qu’elle les laissait faire, pas question de leur faciliter la tâche comme Chamallow !
Quant à moi, je dois t’avouer que lorsque j’ai vu cette bestiole avec plein de pics comme un hérisson, j’ai vu rouge ! Mais comme je suis rapide comme l’éclair, 9 fois sur 10 j’arrivais à me cacher avant qu’ils ne m’attrapent ! Je peux te dire qu’ils en ont essayé des stratégies pour m’avoir : m’appâter avec un jouet, avec une friandise, cacher la brosse dans le dos, acheter d’autre type de brosse et de peigne et même un gant qui te caresse soi-disant (euh non, je suis délicate moi, je ne tolère pas le plastique pour toucher ma fourrure), tenter de me bloquer la sortie de la pièce (ah ah ah, je passe entre leurs jambes, trop facile), ils ont même essayé de m’approcher pendant ma sieste, et bien tout a échoué ! Je suis trop forte. Bon, il y a bien une fois ou deux où ils m’ont eu mais j’ai râlé et miaulé si fort, qu’ils m’ont relâché direct, je crois bien qu’ils ont capitulé !
Comme je suis une princesse bien élevée, que j’avais bien compris que le brossage semblait important pour eux, et que je voulais surtout ne plus jamais me frotter à la brosse qui pique, j’ai pris les choses en pattes (en mains si tu préfères). Alors, pour garder un poil doux, brillant et soyeux, je me lave très souvent, ma sœur me file un coup de patte de temps en temps, je passe dans la douche après maman, et je fais la majorité de mes siestes dans le tiroir à serviettes propres, je sens donc toujours le frais ! »
Comme tu le vois, chez nous, chaque mousquechat apprécie (ou pas) à sa façon le moment du brossage, détente pour Chamallow, séance de stretching subie pour Louna, et calvaire complet pour Voyelle ! A très vite pour la prochaine aventure dans laquelle Chamallow te parlera de sa patte traîtresse !


Laisser un commentaire